Des solutions pour partager les informat Des solutions pour partager les informations
Anticipation des pannes, planification des travaux, conseil d'un technico-commercial ou d'un nutritionniste sont autant de bénéfices apportés par les échanges d'informations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'exploitation des données obtenues par l'électronique embarquée donne d'importantes clés de décision pour la conduite de l'exploitation et permet d'automatiser une partie de la documentation administrative. Elle a aussi une valeur importante dans l'échange avec les différents acteurs du monde agricole ou entre les machines d'une même exploitation. A travers le conseil à distance et la télématique, les données prennent une vraie valeur et peuvent faire gagner beaucoup de temps. Il convient néanmoins de choisir avec discernement quand et avec qui elles sont partagées, afin de ne pas mettre toutes les informations stratégiques de l'exploitation sur la voie publique.
ACCÉLÉRER LE SERVICE
Quand les constructeurs se sont lancés dans l'acquisition et le transfert des données de l'électronique embarquée, ils ont tout naturellement développé des services de communication vers leur réseau de concessionnaires. Concrètement, l'agriculteur peut autoriser son concessionnaire à accéder en temps réel aux données de sa machine. Ce dernier prend alors connaissance des conditions d'utilisation, des intervalles avant le prochain entretien et des éventuels codes pannes. Ce système de services à distance permet de gagner du temps en cas d'incident, en ne faisant déplacer un mécanicien que lorsque c'est nécessaire et en dépannant éventuellement à distance les dysfonctionnements mineurs.
Poussé à l'extrême, ce partage des données peut inciter le vendeur à proposer des consommables au bon moment (filtres, couteaux...), limitant ainsi l'agriculteur dans son choix de fournisseurs. A ce dernier de bien établir les bases du partenariat et d'éviter d'ouvrir le canal de transfert des données en permanence. Sur la plupart des machines, un simple paramétrage dans le terminal suffit pour bloquer l'accès aux informations à certaines périodes. Néanmoins, elles restent toutes stockées dans l'ordinateur de bord et pourront être récupérées par le service technique en cas de litige sur une garantie (utilisation inadaptée...).
DES CONSEILS MIEUX CIBLÉS
Plusieurs constructeurs travaillent en partenariat avec des fournisseurs de produits phytosanitaires, des nutritionnistes et des vétérinaires pour solliciter leur expertise sur des problèmes précis. Comme dans le domaine de l'entretien et du dépannage des machines, ces conseils ciblés nécessitent le transfert des données vers ces organismes extérieurs. Cette opération intervient depuis l'ordinateur de l'exploitation, une fois que les données y ont été stockées.
Quelques fabricants de mélangeuses comme Keenan proposent de transférer directement les données de l'alimentation depuis la machine. Cette solution est également proposée par quelques fabricants de pulvérisateurs. Il est intéressant de noter que les poids lourds du phytosanitaire emploient tous le langage IsoXML.
TOUT MAITRISER A DISTANCE
L'intérêt d'obtenir des données dans un format standardisé est de pouvoir les transférer sur tous types de support. C'est ainsi que tablettes et smartphones remplacent peu à peu l'ordinateur pour suivre les performances des machines, des cultures et des animaux.
Elles se révèlent aussi un précieux auxiliaire pour la télématique : le contrôle à distance des machines et des installations. Encore confidentielle dans les fermes françaises il y a deux ans, la télématique connaît un vrai boom grâce à la simplification des logiciels et la compatibilité entre marques.
Il est désormais possible de suivre un parc de matériels de dix marques différentes à partir d'un même logiciel. Il faudra néanmoins équiper chaque machine du système de transmission de données spécifique à la marque fournissant le logiciel. Ensuite, depuis son PC, son smartphone ou sa tablette, le chef d'exploitation est en mesure de localiser les machines de son parc et de connaître leur activité (arrêt, travail ou transport). En entrant dans leurs paramètres, il visualise des informations plus spécifiques comme la consommation, les réglages effectués, la profondeur de travail et la vitesse d'avancement. Sur certains systèmes, il est possible d'afficher l'écran de travail du terminal. Si un ajustement est nécessaire, il suffit d'envoyer un message au chauffeur directement sur le terminal, comme un message d'alerte sur un smartphone. En fin de journée, le chef d'exploitation édite un rapport de performance de chaque automoteur et de chaque outil en fonction des données collectées pendant la journée.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :